La semaine du cinéma italien


Depuis 2012, Sentieritalia organise la semaine du cinéma italien, en partenariat avec le cinéma Le Club 6.
Autour de la promotion de la culture italienne, et plus spécifiquement du cinéma italien, nous organisons un des événements culturel briochin.

En effet, cette semaine italienne prend de plus en plus d'ampleur, pour preuve, les commentaires positifs reçus lors du dernier forum des associations, ou auprès des commerçants briochins.

Pendant une semaine, les spectateurs ont la possibilité de visionner différents genres cinématographiques italiens, en VO: film "patrimoine", documentaire, films récents et film "Avant-première".
Notre programmation s'appuie sur des films ayant été sélectionnés au festival de Cannes, à la biennale de Venise entre autre.

Le prix du public briochin est décerné à la fin de chaque édition.
En 2018, pour la première fois, nous avons organisé une conférence animée par le journaliste et critique de cinéma à Europe 1, Bruno Cras.

De même, toujours dans notre volonté d'installer notre semaine italienne dans la vie culturelle briochine, nous avons invité la librairie « La nouvelle librairie » à nous rejoindre. Cette septième édition a été un succès, avec 1065 entrées, soit le deuxième meilleur résultat depuis 2013 !

" La prochaine édition de la semaine du cinéma italien se déroulera du mercredi 9 janvier au mardi 15 janvier 2019."

pdf

Programme de la semaine du cinéma italien à venir

Les lauréats du prix du public briochin

Lauréat 2018 :


Synopsis :
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Titre original : Nuovo cinema Paradiso
Réalisation : Giuseppe Tornatore, assistants Giuseppe Giglietti et Pietra Tornatore
Sociétés de production : Cristaldifilm, RAI, Les Films Ariane, TF1 Films Production
Pays d’origine : Italie

Genre :Drame
Durée :118 minutes (1 h 58)
Sortie :1988

Lauréat 2017 :


Synopsis :
Le film a été tourné sur l'île sicilienne de Lampedusa lors de la crise migratoire des années 2010 en Europe. Il relie la dangereuse traversée de la Méditerranée par les migrants à la vie ordinaire des insulaires. Les personnages principaux sont un garçon de douze ans membre d'une famille de pêcheurs et Pietro Bartólo, un médecin qui dirige le dispensaire de Lampedusa et qui depuis des années effectue la première visite de tous les migrants qui débarquent sur l'île.

Réalisation : Gianfranco Rosi
Pays d’origine : Italie

Genre :Documentation dramatique
Durée :108 minutes
Sortie : 2016

Lauréat 2016 :


Synopsis :
Armida Miserere est l’une des premières femmes directrices de prison d’Italie. Régulièrement menacée de mort, elle n’a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. À la fois forte et fragile, pugnace et sensible, elle rêve aussi d’une vie familiale sans histoire. Sa vie bascule le jour où son mari se fait brutalement assassiner par la mafia. Désormais sans attache, elle accepte la direction de prisons parmi les plus dures d’Italie, sans jamais renoncer à sa quête de vérité et de justice.

Réalisation : Marco Simon Puccioni
Pays d’origine : Italie, France

Genre :Drame biographique
Durée :112 minutes
Sortie : 2013

Lauréat 2015 :


Synopsis :
La scène se déroule sur le littoral d'Ostie en hiver. Il est huit heures du matin, deux adolescents de seize ans volent un cyclomoteur, et à neuf heures entrent à l'école. Nader est un Égyptien né à Rome, Stefano son meilleur ami est italien. Brigitte, la petite amie de Nader est italienne et les parents de Nader ne voient pas cette liaison d'un bon œil et l'adolescent s'enfuit de la maison. Alì ha gli occhi azzurri raconte une semaine de la vie d'un adolescent qui essaye de passer outre des valeurs de sa famille d'origine. Le dilemme entre être arabe ou italien courageux et amoureux comme le protagoniste d'un conte de fées contemporain : Nader devra supporter le froid, la solitude, la route, la faim et la peur, échapper à ses ennemis et la perte de l'amitié afin de trouver sa propre identité.

Réalisation :Claudio Giovannesi
Pays d’origine : Italie

Genre :Drame
Durée :97 minutes
Sortie : 2012

Lauréat 2014 :


Synopsis :
L'été dans un paisible village du sud de l'Italie. Michele a dix ans et joue à avoir peur avec ses copains... Rien ne semble pouvoir troubler ces moments d'innocence. Et pourtant, au fond d'un trou, il découvre un terrifiant secret. Michele ne se doute pas qu'il est devenu le témoin d'un abominable crime qui changera le regard qu'il porte sur ses proches.

Réalisation :Gabriele Salvatoresi
Pays d’origine : Italie, Espagne, Royaume-Uni

Genre :Drame, Thriller
Durée :108 minutes
Sortie : 2003

Lauréat 2013 :


Synopsis :
Le film raconte une histoire véritable survenue à Palerme au cours des années 1970. Une famille démunie composée de Nicola Ciraulo, son épouse Loredana et leurs enfants Tancredi et Serenella, vit avec les grands-parents Fonzio et Rosa, dans une extrême précarité. La famille achète une grosse automobile grâce à l'argent qui leur a été donné par l'État italien afin de les dédommager de la mort de la fille Serenella, touchée et tuée par une balle égarée.

Réalisation :Daniele Ciprì
Pays d’origine : Italie, France

Genre :Drame, Grotesque
Durée :90 minutes
Sortie : 2012

Lauréat 2012 :


Synopsis :
Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.

Réalisation : Federico Fellini
Pays d’origine : Italie, France

Genre :Comédie dramatique
Durée :127minutes
Sortie : 1973