Le origini

Les fondatrices : Stella – Stefania -Beppina – Silvia

Les origines

C'est en octobre 2010 que se retrouvent, autour d'une même passion, Stella Goi, Josette Chenard (dit Beppina), Sylvie Furlan (dit Silvia) et moi-même, Stéphanie Carrara (dit Stefania). Cette passion c'est l’Italie, pays de nos ancêtres. Toutes issues de parents ou de grands parents italiens,nous avions à coeur de recréer l’ambiance de notre enfance : partage, repas, chants, jeux, discussion, culture...
Et voilà comment est né Sentieritalia ! Et pourquoi Sentieritalia ? Nous souhaitions faire un lien entre la Bretagne et l'Italie et quoi de mieux que nos sentiers côtiers pour faire ce lien ? Sentier s'écrivant de la même façon en italien, il nous est venu assez simplement ce nom : Sentieritalia ! La première rencontre a eu lieu en janvier 2011, où nous avons partagé panettone et boissons chaudes et où pour la première fois la Befana est venue nous rencontrer !

Les repas étaient notre fil rouge, ils nous semblaient incontournables ! C'est autour d'un repas préparé en amont que les adhérents se sont retrouvés, et ils ont ainsi partagé cette cuisine tant aimée ! De plus, ces repas avaient une fonction bien plus grande, ils étaient fédérateurs et promoteurs de liens sociaux, ce que nous n'imaginions pas au démarrage.

Puis "l'offre" s'est étoffée, nous avons créé une chorale, des cours de conversation, des petits groupes se réunissaient autour de jeux de carte (scoppa). Nous avons été à l'initiative de la création de la semaine du cinéma italien. Des voyages ont été organisés (Rome, Florence, Clisson et les châteaux d'Amboise et le clos Lucé), des sorties à l'Opéra, dans des musées. Ces excursions sont souvent agrémentées par des restaurants italiens..


Stéphanie, co-fondatrice de Sentieritalia